Vietnam
Présentation du pays




- Capitale : Hanoï
- Langue officielle : Vietnamien
- Population : 89,7 millions d’habitants
- Espérance de vie : 75,4 ans
- Taux d’alphabétisation : 93,2%
- Indice de développement humain : 127ème
Source : Ministère des Affaires Étrangères Français


E&D au Vietnam

Engagée depuis plus de 20 ans au Vietnam à travers des programmes dans ses 4 domaines d’intervention, l’association a pu développer des relations privilégiées avec les acteurs locaux. E&D étend de plus ses activités en menant deux nouveaux projets en 2015 : le projet 360 combinant travail social et accès à l’emploi en faveur des minorités ethniques et migrants exclus de la croissance économique et le projet Protection de l’Enfance.

Contexte

Depuis la réunification de 1976 et l’entrée dans l’économie de marché, le Vietnam connait l’une des croissances économiques les plus importantes d’Asie. Toutefois, force est de constater que les exclus des bénéfices du développement restent nombreux. Le pays connait un exode massif vers les villes, avec pour corolaire un accès plus difficile aux services de santé et d’éducation et les taux de mortalité maternelle et infantile restent élevés. À Hô-Chi Minh-Ville, le nombre de familles pauvres, souvent migrantes, est élevé. Celles-ci cumulent les facteurs de vulnérabilité et rencontrent d’importantes difficultés d’accès aux services publics ou privés pour des raisons financières, légales, de méconnaissance voire d’auto-exclusion. Le Vietnam est de plus aujourd’hui confronté à de nombreuses difficultés dans les domaines de l’emploi et de l’insertion professionnelle

Les projets

- Accompagnement Familial :
L’objectif de l’Accompagnement Familial est d’améliorer les conditions de vie des familles les plus pauvres et vulnérables. Il s’agit de guider des personnes souffrant d’un déficit de ressources quotidiennes en utilisant les services locaux existants. L’AF crée un pont entre la famille et son environnement tout en renforçant ses propres capacités de résilience et d’autonomie.

- Formation professionelle :
Le Vietnam – en particulier Hô-Chi Minh-Ville – est aujourd’hui confronté à de nombreuses difficultés dans les domaines de l’emploi et de l’insertion professionnelle. En effet, plusieurs milliers de nouveaux venus arrivent chaque année sur le marché du travail. Or le développement économique d’un pays requiert une main d’oeuvre qualifiée en quantité suffisante. Avec le projet de formation professionnelle développé par E&D, des travailleurs sociaux guident les adolescents et jeunes adultes, venant des centres d’accueil et de préparation et ceux vivant dans les bidonvilles, dans la définition et la réalisation d’un projet professionnel.

- Protection de l’Enfance :
Aujourd’hui, près de 20% des enfants vietnamiens vivent encore dans des conditions difficiles et les acteurs sociaux du pays rencontrent des difficultés dans la lutte contre bon nombre de ces défis sociaux et psychosociaux. Le Vietnam manque de travailleurs sociaux professionnels et les nombreux intervenants déjà en service manquent de formation ou d’expérience pour accompagner les populations les plus vulnérables. Par ailleurs, les services de protection de l’enfance qui existent sont souvent isolés, peu régulés et peinent à assurer de manière efficace la protection des enfants. Ainsi, ce projet a pour vocation de contribuer à réduire le nombre d’enfants victimes ou à risques de maltraitance, d’abandon, d’abus et d’exploitation.

Chiffres-clés 2014 :
3 146 bénéficiaires directs
• Plus de 600 étudiants et professeurs formés
86% de femmes & jeunes filles

Nos partenaires locaux :
- Comité populaire du District 8
- Centres de formation de Hung Vuong et de Nhan Dao

Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr