Nos Actus
Les nouvelles de Planète Enfants & Développement - octobre 2016-
JPEG - 38.3 ko

Nous sommes heureux de vous annoncer que la toute première newsletter de Planète Enfants & Développement est disponible.

.
.
.
.
.
.
.
PDF ci-dessous, bonne lecture !

PDF - 769.5 ko

.
.
.

_____________________

.

Poste vacant au Cambodge

Un poste dans l’équipe d’E&D au Cambodge est à pourvoir. La description complète du poste, en anglais, est accessible ci-dessous.

Accéder à l’annonce


Les conditions de travail des femmes dans les usines de textile cambodgiennes : l’accès aux soins de santé

Enfants & Développement intervient dans la province de Kampong Speu, au Cambodge, depuis 2006. Il s’agit surtout de promouvoir l’éducation en matière de santé maternelle, néonatale et reproductive. Mais avec les années, la vie de famille au Cambodge a connu un certain changement : en effet, de plus en plus de femmes en âge d’avoir des enfants travaillent désormais dans des usines, et ne consacrent plus leurs vies à élever leurs enfants à la maison comme c’était le cas traditionnellement. Pour faire face à ce changement, et pour adapter son intervention à une région en plein bouleversement, Enfants & Développement a décidé de mener une enquête, en collaboration avec l’ONG GRET, afin de mieux comprendre les pratiques actuelles en santé maternelle et reproductive, ainsi que la réalité des conditions de travail des femmes et leur accès aux soins de santé. 440 entretiens ont été réalisés avec des femmes ouvrières, qui représentent l’écrasante majorité de la force de travail de ces usines. Selon les résultats, les femmes ont un mauvais accès aux soins de santé pendant et après leur grossesse. Les entretiens ont également montré que le droit du travail cambodgien n’est pas respecté correctement dans certaines usines de textile. En effet, la loi impose aux usines de mettre des services de santé à disposition de leurs employés, comme des garderies ou encore des infirmeries . Ces services sont obligatoires dès que les employés sont plus de 50. Pourtant, il se trouve que ces services sont souvent minuscules, mal gérés voire inexistants.
Les ONG comme Gender and Development Cambodia ont dénoncé cet état de fait, en rappelant que les mères n’éduquent plus leurs enfants comme elles le faisaient il y a cinquante ans, c’est-à-dire en restant à la maison avec eux. Ces pratiques ne conviennent plus aux mères qui travaillent. Les patrons des usines doivent fournir ces services pour assurer une croissance économique dans le futur.
Enfants & Développement veut donc lancer un projet à l’adresse des femmes ouvrières de la province de Kampong Speu. Nous espérons ainsi pouvoir améliorer les conditions de travail des femmes ouvrières, en leur assurant un bon accès aux soins de santé, des installations de base comme les infirmeries, et des garderies dans les usines, à travers l’engagement de partenaires financiers et des accords avec des usines locales et les femmes ouvrières de la région.
Pour en apprendre davantage au sujet de cette enquête, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse veronique.jenn-treyer@enfantsetdeveloppement.org

Vous trouverez ci-dessous notre enquête, réalisée par l’équipe E&D du Cambodge. Merci à tous pour le travail accompli !

PDF - 2 Mo
Rétrocession des CEEP à la mairie de Ouagadougou

Ce mois-ci, Enfants & Développement a rétrocédé 11 écoles à la mairie de Ouagadougou après avoir fait construire les écoles. Voici un article du journal burkinabè, "Le Pays", sur le sujet :

« L’hôtel de ville de Ouagadougou a servi de cadre, le lundi 1er février 2016, à la cérémonie de signature de convention entre l’ONG Enfants et Développement et la commune. cette cérémonie symbolise la rétrocession officielle de la gestation, à la mairie, de 11 Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP), construits dans le cadre du projet d’accès à l’éducation préscolaire dans les zones périurbaines de Ouagadougou et de Saaba. »

Remise d’un certificat de reconnaissance par l’INFTS
29/07/2015

La semaine dernière, Enfants & Développement a reçu, de la main de Mme la Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, un certificat de reconnaissance de l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS) pour son accompagnement et son soutien, à travers les nombreux projets menés depuis maintenant plus de dix ans au Burkina Faso.

E&D tient à exprimer sa grande fierté ainsi que sa détermination à continuer de lutter chaque jour pour permettre aux enfants Burkinabés et à leur famille de vivre dans de meilleures conditions. Présente au Burkina Faso depuis 2004, E&D y développe notamment les programmes d’Accompagnement Familial et de Petite Enfance.



Lancement d’une enquête de terrain pour un projet d’amélioration des soins dans les usines textiles au Cambodge
22/07/2015

Cette semaine, l’équipe responsable du projet de Santé Sexuelle et Reproductive au Cambodge a commencé à former des interviewers étudiants pour notre étude sur la santé sexuelle et reproductive des travailleuses textiles dans la Province de Kampong Speu, au Cambodge.

Cette activité constitue une extension du projet Santé Sexuelle et Reproductive, déjà en place au Cambodge. Partant du constat qu’au vu de leurs conditions de travail difficiles, notamment leurs horaires, les femmes travaillant dans les usines de textile semblent ne pas avoir de temps pour accéder aux services de santé et d’information, E&D a décidé d’essayer de les toucher sur leur lieu de travail.

Pour ce faire, une étude, préparée des consultants, sera distribuée dans les usines à partir du mois d’Août. Les résultats nous permettront de mettre au point des projets de santé dans les usines au bénéfice des ouvrières.



Renouvellement pour un an de l’activité "aide nutritionnelle"
au Vietnam

16/07/2015

Depuis avril 2011, Enfants & Développement a mis en place un projet d’Accompagnement Familial dans le District 8 d’Hô-Chi-Minh-Ville, en coopération avec le Comité Populaire du district. Entre juillet 2014 et juin 2015, Enfants & Développement a mené dans ce même district une activité pour venir en aide aux enfants des familles suivies, en proie pour beaucoup à une mauvaise alimentation dont les conséquences sont nombreuses : carences alimentaires, retards de croissance, etc…

En plus du check up santé mensuel des enfants comprenant une aide nutritionnelle, des travailleurs sociaux ont suivi les mères de famille tout au long de l’année pour les accompagner et les conseiller, tout cela dans le but de combattre mais aussi de prévenir la malnutrition.

Sur les 410 enfants ayant passé un examen de santé, 259 ont été repérés comme étant mal-nourris. Parmi eux, 75 ont grandement amélioré leurs pratiques nutritionnelles et leur situation, 25 d’entre eux sortant même de la malnutrition. Au vu de ces bons résultats, Enfants & Développement et la Fondation Bel ont donc décidé de renouveler ce programme pour une année supplémentaire. E&D remercie vivement la Fondation BEL de sa confiance !

Brochures du Centre de Nutrition de Hô-Chi-Minh-Ville
utilisées pendant les sessions de communication

Manuel donné aux parents à la fin
des sessions de communication sur la nutrition



Portrait de Lê Thi Nhi, une jeune Vietnamienne ayant bénéficié du programme de Formation Professionnelle
12/07/2015

Lê Thi Nhi, bénéficiaire d’une formation dispensée en partenariat avec l’Oréal.


"J’ai fait la connaissance d’E&D grâce à la directrice de l’école de charité Anh Linh, dans laquelle j’ai étudié. Les travailleurs sociaux l’ont contactée et l’ont informée sur le programme de formation de coiffeuse en alternance. À cause des difficultés que rencontrait ma famille, je n’avais jamais eu l’occasion de suivre une formation professionnelle. Les membres d’E&D m’ont conseillée et aidée afin de déterminer un projet professionnel adapté à mes centres d’intérêts et à mes aspirations. Aujourd’hui, je suis très heureuse car j’ai un emploi et je suis capable de subvenir aux besoins de ma famille."

Retrouvez l’interview complète de Lê Thi Nhi par Anh Tai Nguyen ici.



Accueil d’une nouvelle équipe de doulas au Cambodge
07/07/2015

E&D a chaleureusement accueilli sa nouvelle équipe de doulas dans le cadre du projet de Santé Sexuelle et Reproductive au Cambodge. Basées dans la commune de Brambei Mom, ces 12 femmes exceptionnelles célèbrent la fin de leur formation de 20 jours, qui les a préparées à leurs rôles de volontaires en tant que conseillères de leurs pairs.

Enfants & Développement leur souhaite bonne chance et les remercie de leur engagement en faveur de l’amélioration de la santé des femmes dans la province de Kampong Speu.

JPEG - 135.2 ko
La nouvelle équipe de doulas avec Karina, la chef d’équipe


Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr