Népal
Présentation du pays




- Capitale : Katmandou
- Langue officielle : Népali
- Population : 28,2 millions d’habitants
- Espérance de vie : 68 ans
- Taux d’alphabétisation : 65%
- Indice de développement humain : 157ème
Source : Ministère des Affaires Étrangères Français


E&D au Népal

Enfants & Développement intervient au Népal depuis 2001 via le projet de formation professionnelle et la réinsertion des enfants des rues. Puis elle a étendu ses actions à travers le projet Accompagnement Familial en 2004. En 2015, elle a démarré son nouveau projet de lutte contre la violence sur les femmes. Avec ses programmes implantés dans les quartiers vulnérables et ses partenaires locaux, E&D apporte aux familles les plus vulnérables de la vallée de Katmandou une aide concrète pour accéder à plus d’autonomie.

Contexte
Le Népal fait face à un faible niveau de scolarisation, un taux élevé de malnutrition infantile, des discriminations fondées sur le système de castes, une méfiance des institutions… Les inégalités persistent. Malgré une politique volontariste du gouvernement de lutte contre la pauvreté et une amélioration notable des conditions de vie, des centaines de familles se retrouvent en situation très précaire dans les zones défavorisées de la capitale népalaise, Katmandou. Ces populations, souvent migrantes ou déplacées, souffrent généralement d’un manque d’accès total aux infrastructures d’aide sociale. De plus, plus de la moitié des élèves de primaire n’accèdent pas au secondaire et seulement la moitié d’entre eux termine leur cursus. Ainsi, le trafic d’enfants a explosé à la fin des années 1990, et le taux de chômage des jeunes est deux fois plus important que celui de la moyenne nationale.

Les projets

- Accompagnement Familial :
Ce projet vise à renforcer les capacités des familles à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie par un suivi à domicile régulier et un accompagnement vers les services sociaux adéquats aux problèmes identifiés avec les travailleurs sociaux.

- Lutte contre la violence sur les femmes :
Le projet a pour vocation de réduire toutes les formes de violence dont sont victimes les femmes Chepang, l’une des communautés ethniques les plus défavorisées et marginalisées au Népal, dans le District de Dhading. Les activités menées visent à l’empowerment des femmes, par l’implication des hommes dans les changements de comportements, la sensibilisation des jeunes adolescents aux questions de genre et l’amélioration des mécanismes de protection.

- Formation professionelle :
Chaque année, 450 000 jeunes népalais accèdent au marché du travail - parmi lesquels 90% ne sont pas qualifiés - tandis que le taux de chômage des jeunes est deux fois plus important que celui de la moyenne nationale. Le marché du travail tel qu’il existe aujourd’hui ne cesse de renforcer l’exclusion des personnes les plus vulnérables. De plus, la majorité des entreprises signale un manque de cohérence entre les diplômes acquis par les travailleurs et les compétences professionnelles qu’elles requièrent, ce qui les oblige à reformer régulièrement les travailleurs embauchés. Le projet développé par E&D et VOC vise à donner les moyens aux jeunes les plus vulnérables sans éducation ou sans emploi d’intégrer le marché du travail.

Chiffres-clés 2014 :

6 578 bénéficiaires directs
41 400 bénéficiaires indirects
63% d’enfants
55 % de femmes & jeunes filles

Nos partenaires locaux :

- Voice Of Children
- Prayash Nepal

Plan du site     |     Contact     |     Je rejoins l’équipe     |     Mentions légales

© 2015 Enfants & Développement - Tous droits réservés        |        Réalisation : AURA marketing - www.auramarketing.fr